Marrakech

Marrakech est presque le point central du Maroc et certainement, un des meilleurs emplacements pour aller à la découverte du Sud pour des excursions de courte durée. Après un vol Paris-Marrakech et une halte dans la ville impériale, je vous conseille de partir à la découverte du Maroc. Pour découvrir le désert, il faudra aller au delà et prévoir d’autres escales. Mais séjourner à Marrakech permet déjà de découvrir plusieurs facettes du Maroc : de l’Océan, aux montagnes de l’Atlas et même vers le Moyen Atlas.

VERS L’OCÉAN : DÉCOUVRIR ESSAOUIRA

Essaouira n’est qu’à 190 km et permet une échappée rapide vers un autre monde. Essaouira, anciennement Mogador, est une ancienne forteresse portugaise et elle a gardé de cette période d’occupation, son architecture caractéristique. Vous pourrez ainsi vous balader le long des remparts, en respirant les embruns, passer dans le souk pour chiner des objets en bois de thuya, spécialité de la région et aller acheter de l’huile d’argan, spécialité aussi de la région.

Le meilleur moment pour y aller : au printemps pour profiter des champs fleuris à perte de vue sur la route, ou même en été pour échapper à la fournaise de Marrakech.

Une variante ou un détour : longer la côte en remontant vers le nord et passer par Safi, la ville célèbre pour ses poteries et ses fabriques de boîtes de conserve de sardines.

VERS LE MOYEN ATLAS : LES CASCADES D’OUZOUD

Les Cascades d’Ouzoude offrent un spectacle magnifique à quelques 2h30 de Marrakech. Ce sont des chutes de quelques 110 m de haut, sur trois paliers différents. La vallée est verdoyante et remplie d’arbres diverses dont des oliviers et des amandiers.

EN DESCENDANT VERS LE SUD, LE CIRCUIT DES KASBAHS DANS L’ATLAS

La route qui part vers le sud et monte vers le Tizin’Tichka, col situé à 2260 m d’altitude, est de toute beauté et vous captivera. Vous pourrez alors commencer le tour des kasbahs. Peu après le col, part une petite route qui vous mènera vers un des joyaux de l’Atlas : Telouet. Une très belle kasbah, ces maisons en terre qui servaient de forteresses. Il faut alors s’arrêter pour visiter la kasbah, son intérieur est riche de magnifiques mosaïques décoratives. Plus loin, c’est encore la kasbah de Tamedarkhte qui est à admirer, puis Asfalou. La récompense est totale quand vous arrivez aux portes de Ouarzazate et que vous tombez sur les Aït Ben Haddou : une merveille parmi les merveilles, à ne surtout pas manquer. Un village entier fait en terre rouge. Son architecture vous laissera sans voix.

Le tour cependant est assez long et prendra au bas mot, plus de 8h de voiture (aller retour), aussi il sera judicieux de prévoir un logement à Ouarzazate et qui sait aller explorer encore plus loin, vers le Daddes ou même Zagora et les portes du désert, à Mahmid.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog