Aéroport Mohammed V
MohammedV (code AITA : CMN) est situé à 30 kilomètres au sud de Casablanca. D’une capacité de près de 14 millions de passagers et de 150 000 tonnes de fret par an, il est le principal aéroport du Maroc et le quatrième plus important en Afrique.
L’aéropôle de l’aéroport
MohammedV est constituée de deux tranches, dont la première est de 6 pôles. Le pôle des industries aéronautiques est un produit phare destiné aux entreprises opérant dans le domaine aéronautique, encadrées par leurs sous-traitants. Le taux d’occupation du parc est estimé aujourd’hui à 68%, avec 21 entreprises opérationnelles. Plus de 1,21 milliard de DH ont été investis dans ce pôle pour 2937 emplois créés. Les travaux d’aménagement de l’extension du pôle sont en cours de réalisation, et devront dégager une superficie nette à la location d’environ 10 ha. Affecté à la société «Wafa engineering», les espaces «Ready for services», espaces prêts à l’emploi d’une superficie de 400 m², peuvent accueillir des entreprises de services liés à l’industrie aéronautique ou des sociétés innovantes. Le site est constitué de bâtiments conçus selon le concept d’«immeubles intelligents», permettant de disposer immédiatement de bureaux modulables et bénéficie également de services mutualisés (salle de formation, salle de réunion, centre de copies…). Les espaces de production industrielle, dit espace «Ready to Out put», sont prêts à l’emploi et sont destinés à l’industrie aéronautique. Sans oublier un pôle pour les industries support, dans les secteurs agroalimentaire, pharmaceutique et automobile et qui connaît un taux d’occupation de 88%. Ou encore le pôle formation pour les instituts spécialisés dans le secteur et un centre de vie qui comprendra notamment des banques, une cantine pour la restauration collective, un centre médicalisé d’urgences et un bureau de poste.
Par ailleurs, l’Office national des aéroports a lancé les travaux d’aménagement d’une deuxième tranche. C’est une zone pour les industries et services aéronautiques sur 10 ha nets à la location et qui devrait générer 2 000 à 3 000 emplois.
Elle comprend une superficie de 64394 m² pour l’industrie aéronautique, et 26420 m² pour les entreprises spécialisées dans les services aéronautiques, la surface minimale des parcelles est de 1 500 m², une zone commerciale sur 32768 m² comportant des lieux de restauration et des commerces de proximité, 6 ha destinés à la construction des unités hôtelières et 2 411 m² réservés aux équipements d’accompagnements.
Commentaires
Enregistrer un commentaire