location de voiture

Rabat

La capitale du Maroc et de la famille royale est une ville aérée et très propre. Il s’agit de l’endroit idéal si vous voulez vous mettre un peu au vert et parcourir les grandes avenues bordées d’arbres, loin de l’agitation habituelle des grandes villes. Le Palais Royal et la mosquée sont les principaux sites à ne surtout pas rater, bâtis dans la plus belle tradition d’architecture islamique.
Autre site d’intérêt, la Tour Hassan, un superbe minaret finement sculpté construit en 1195, et entouré de tours culminant à 44 mètres de hauteur (le site abrite les tombeaux du roi Mohammed V et de ses fils).
Pour ceux qui recherchent le calme, rendez-vous dans le presque secret et caché Jardin Andalou, situé à l’entrée de la Kasbah des Oudayas (n’écoutez pas les « guides » qui vous diront que certaines portes d’accès sont fermées ce jour-là, continuez votre chemin…). Les femmes marocaines s’y réfugient pour fuir la chaleur et profitent de ces jardins verdoyants sur plusieurs niveaux, un vrai petit paradis.
Enfin, pour une balade un peu surréaliste, flânez dans les ruines parsemées d’arbres fruitiers de l’ancienne ville romaine Sala Colonia et de la nécropole mérinide de Chellah. Les marocains disent qu’il s’agit du site le plus romantique de rabat … Avis aux amoureux !

Marrakech

La ville de Marrakech mettra tous vos sens en ébullition, surtout si vous séjournez dans un hôtel de la place centrale de Jemaa el Fna.
A ne pas rater dans cette ville, le magnifique minaret de la Mosquée de Koutoubia, la Palais El Badi (construit au 16ème siècle et qui aujourd’hui se transforme peu à peu en ruine, mais toujours extrêmement beau et impressionnant) ou encore la Medersa Ben Youssef, une école coranique à l’architecture somptueuse qui fut également construite au 16ème siècle.
Sinon, vous ne pouvez pas repartir de Marrakech sans vous rendre dans l’un de ses fameux souks, mais attention, il vous faudra marchander (ou tout acheter au prix fort, c’est la règle !). Les marchés nocturnes, très populaires, sont souvent composés d’étals de différentes nourritures marocaines : l’endroit idéal pour un festin local !
Bon à savoir : autour de la place Jemaa el Fna, vous trouverez de nombreux immeubles abritant des restaurants, bars et cafés avec terrasses panoramiques. Asseyez-vous, dégustez-y une tasse de thé en admirant l’Atlas et observez en bas la foule, les charmeurs de serpents et les acrobates qui offrent un spectacle dépaysant et distrayant.

Essaouira

Agadir

Vous l’avez lu juste avant, Agadir ne se trouve pas loin d’Essaouira, plus au sud sur la côte. L’ambiance y est totalement différente : Agadir est plus « touristique » et moins « authentique », mais vaut quand même le détour, surtout pour ceux qui aiment la plage (à déconseiller cependant à ceux qui fuient les endroits trop touristiques…)!
Une fois à Agadir, la principale « attraction » est la superbe plage de sable fin qui vous tend les bras, et bien sûr le surf. Si vous séjournez dans un hôtel en bord de mer, la plupart d’entre eux possèdent des plages privées réservées à leurs clients.
La ville est moderne et aérée puisqu’elle a été totalement reconstruite en 1960, après un tremblement de terre. De nombreuses boutiques et restaurants se trouvent près de la plage. La Kasbah qui se situe sur une jolie colline est le seul bâtiment historique de la ville, et il est aussi possible de visiter le port, surtout si vous voulez manger du poisson et des fruits de mer pour pas cher …

Fès

Fès fut pendant longtemps la capitale du Maroc, avant que Rabat ne lui prenne sa place, et fait aussi partie de la liste des 4 anciennes cités impériales du Maroc avec Marrakech, Rabat et Meknès.
Vous pouvez visiter le quartier des tanneurs, très connu au Maroc et vraiment impréssionnant. La Medina de Fès est la plus grande et la plus ancienne du pays : ses petites ruelles, ses marchands ambulants et l’effervescence de l’endroit représentent une expérience unique ! N’ayez pas peur de marchander, surtout si vous y allez hors-saison (moins de touristes, les vendeurs sont donc plus enclins à la négociation), il est possible de faire de véritables affaires. Et comme dans tout souk, moins vous paraissez intéressé par un article, plus vous aurez de chance d’obtenir une réduction …

Chefchaouen

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog